"Il m'aimait" de Christophe Tison

Publié le par un.mot.une.histoire.over-blog.com

41Z7G0DH00L._SS500_.jpgJe continue les récits de témoignage sur l'incets avec ce livre: "Il m'aimait" de Christophe Tison.

Résumé:

 

Tout commence pendant les vacances, quand Didier, animateur socio-culturel et ami de la famille, rejoint Christophe et son petit frère partis camper près de Beaune où ils viennent d’emménager. Cet homme "aime les enfants". Il les gâte, s’en occupe comme un père… ou un amant !

"J’avais l’impression qu’il était le seul être au monde qui se préoccupait de moi et j’y courais plein de joie et la mort dans l’âme". Viennent très vite les premiers attouchements, puis la "chose sans nom". Et très vite, la culpabilité.

Nous sommes dans les années 70. La libération sexuelle, les barrières de l’éducation traditionnelle ont explosé et personne ne trouve à redire quand un homme s’installe quasi officiellement avec un gamin d’à peine dix ans ; quand il l’emmène en vacances sur l’île du Levant. Pas même l’enfant, qui vit cette relation partagé entre la violence, le dégoût de lui-même et de l’autre et le lien affectif (appelle-t-on cela de l’amour ?) à l’adulte.

Et pourtant, le mal-être transparaît dans cette description d’enfants livrés à eux-mêmes, dont les parents, comédiens divorcés, ne voient rien, presque soulagés qu’un ami prenne en charge l’aîné, l’éduque, le familiarise au monde de la musique, de la culture. Mais le prix à payer est cher, très cher, et l’enfant se considère vite comme "une petite pute". Cette histoire durera presque six ans. Entre résignation, amour et rejet. La séparation est violente, Didier déclare son amour à l’adolescent, et on comprend toute l’ambivalence de ce rapport. Pervers diront certains. Encore maintenant, Christophe Tison n’en semble pas totalement convaincu.

 

Mon avis:

 

C'est la première fois que je lis un témoignage d'inceste vécu par un homme.

Cela n'est pas choquant, je trouve que cet homme a été très courageux d'avouer tout ceci.
On ressent sa douleur tout au long des chapitres.
Il est partagé entre cette douleur et cet amour que lui porte cet homme et que finalement il lui porte en retour. car en pleine adolescence, on sent que ce jeune homme se cherche et finalement, il est heureux d'être apprécié par quelqu'un. On voit encore une fois ici la fragilité des victimes de ces abus. Leur fragilité qui est principalement psychologique.

Très court récit, mais que je recommande.

Publié dans Histoire vraie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article